Contre le Covid-19, la meilleure chose c’est la prévention alors adoptez les gestes barrières et restez chez vous, mais l’alimentation peut aussi vous aider à vous défendre contre les virus :
Voici les principaux nutriments qui boostent le système immunitaire :
La vitamine D : beaucoup d’entre nous ont des carences en vitamine D. Il est donc souvent nécessaire d’être supplémenté. Les aliments qui en contiennent sont l’huile de foie de morue, les œufs, le saumon, le hareng…
La vitamine C : on la trouve principalement dans les kiwis, les agrumes (le citron, les oranges…):
Les omégas 3 : leurs nombreux effets ne sont plus à démontrer et entre autres ils stimulent les défenses immunitaires. On les trouve dans
-Les huiles de colza ou huile de noix en assaisonnement. En choisissant des huiles de bonne qualité. L’huile de Cameline est également une huile très riche en oméga 3
-Les poissons gras (sardines, maquereau, saumon, anchois, hareng, thon…)
-Les oléagineux : noix, noisettes amandes .
-les graines de lin, de chia….
Le Zinc :
– Les huîtres en sont particulièrement riches, vous en trouverez également dans la levure de bière , le foie de veau.
Sans oublier le rôle essentiel du microbiote intestinal :
Selon la définition de l’OMS , « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Les plus courants sont les bactéries lactiques que l’on trouve dans les yaourts mais on en trouve également dans le Kéfir, la choucroute….Dans l’intestin les probiotiques ont besoin de fibres végétales pour se développer, ce sont les prébiotiques. On les trouve dans les artichauts, les bananes, l’ail, les topinambours, les oignons, le poireau, les asperges …
Notre microbiote intestinal (aussi appelé flore intestinale) est l’ensemble des micro-organismes du tractus digestif humain. Il concentre un grand nombre de cellules immunitaires.
Si votre microbiote a été agressé (alimentation déséquilibrée, prise d’antibiotiques, gastroentérite…) une prise de probiotiques peut être conseillée.
Une alimentation équilibrée avec une consommation régulière de fruits et légumes est donc essentielle pour votre immunité.
Le diététicien-nutritionniste en tant que professionnel de santé expert en nutrition et alimentation est là pour vous conseiller.